Paroles et plumes

Paroles…

Sélection d’interviews variées, vives, révélatrices.

Propos de musulmans critiques, de femmes fondamentalistes, de personnalités «de souche» qui se font les porteurs de valises des prosélytes.


Sami ALDEEB

Les erreurs de l’écriture coranique

Selon le spécialiste, le livre saint des musulmans comprend quelque 2000 erreurs linguistiques et stylistiques. Il estime que leur démonstration ôte l’aura de sacralité du Coran.


Djemila BENHABIB

Charlie Hebdo et l’expansion du radicalisme

L’activiste part des assassinats des dessinateurs pour brosser le paysage de l’islam radical. Elle dénonce les complices du communautarisme, médias et partis de gauche qui abandonnent les valeurs de la démocratie.


Martine BRUNSCHWIG GRAF

Haut cadre de l’administration fédérale

«J’ai lu le Coran avec des commentaires. Je n’ai pas vu le rejet des autres religions»

Présidente de la Commission fédérale contre le racisme et actrice majeure de la vie politique, elle lutte avec constance contre «l’islamophobie». Elle a lu le Coran «avec des commentaires», mais n’y a pas vu le rejet des autre religions. Les lecteurs se fâchent.


Alexandre DEL VALLE

Et l’islamisation de l’Europe

Comment expliquer que terrorisme, persécutions et discriminations pratiquées au nom de l’islam conduise à lui décerner le label de «religion pacifique et tolérante»? Le géopolitologue analyse.

Cliquez ici pour en lire davantage


Pierre GAUTHIER

Député d’extrême gauche et combattant de l’islamisme

Député genevois, il se singularise par des positions résolues contre l’islamisme et ses prosélytes. La chose est suffisamment rare à gauche pour titiller la curiosité. La lutte contre l’idéologie islamiste, pourquoi, comment, jusqu’où? 

Cliquez ici pour en lire davantage


Kacem EL-GHAZZALI

Réfugié marocain

Réfugié marocain à Zurich, il critique notre manière d’intégrer. Pour ce réfugié qui a vécu le processus, la Suisse agit contre l’intégration en encourageant les musulmans à conserver leur culture.

Cliquez ici pour en lire davantage


Nouad FATHI

«Mon mariage m’a fait l’effet d’une gifle!»

Elle crie sa colère: le Maroc ne reconnaît pas son mariage, parce que son époux suisse n’est pas converti. Sa vision de l’islam de son pays est à la fois radicale et nuancée. 


Alya GAD

Pays arabes: une Egyptienne de Zurich enseigne la santé et la sexualité par Youtube

Elle s’investit dans l’éducation par le biais d’une chaîne TV sur Youtube, avec la préoccupation majeure de la situation des femmes. Elle fait passer des valeurs humanistes par le biais d’un langage médical qui réussit mieux que des discours idéologiques.


people visiting carved temple petra jordan

Alain JEAN-MAIRET

«Si Mahomet a existé, il est né à Pétra et non à La Mecque»

Où se sont déroulés les débuts de l’islam? Quelles traces historiques possède-t-on? Les réponses d’Alain Jean-Mairet et du spécialiste Dan Gibson. En bonus, des précisions sur la langue d’origine du Coran.


Majid OUKACHA

«Le Coran prospère sur la peur et l’ignorance»

Pour lui, l’islam est irrationnel, souvent inepte ou inapplicable, et sa morale bien étrange. Il s’exprime sur quelques sujets phares: femmes, science, violence. esclavage, djinns… Il relève les contradictions, absurdités et superstitions de ce dieu et de son prophète.


Ivan RIOUFOL

«Contre l’islam politique, une épreuve de force est nécessaire»

Il observe la gauche «bouffeuse de curés» faire les yeux doux aux imams en dénonçant avec eux la montée de «l’islamophobie». En fait, l’exercice normal de la pensée critique.


Manon SCHICK

Immigration clandestine et réfugiés: Manon Schick à la question

Accusations classiques de la «forteresse Europe»,  plaidoyer pour un accès légal pour les réfugiés, étrange acceptation du tri entre réfugiés politiques et réfugiés économiques, etc.  Et un leitmotiv: faire plus.


Aldo STERONE

L’Algérien, blogueur du volant: «Evitez de faire comme nous!»

Son autobiographie, «Comme je parle», témoigne du  crescendo de violence en Algérie, jusqu’à la guerre civile. Il explique la séduction de l’islamisme.


Sabine TIGUEMOUNINE

Élue verte – Foulard, islam et politique: interview d’une candidate au Grand Conseil

Elle est musulmane, conseillère municipale verte, candidate à la députation. Et convaincue d’être un modèle d’ouverture. Son masque tombe au fil de cet entretien (lu par l’ensemble des politiciens genevois). Les commentaires pleuvent. 


WALEED Al-Husseini

«Le mot islamophobie, c’est la kalachnikov des islamistes!»

Exilé à Paris, il montre que chez les «résistants» palestiniens aussi, on ne barguigne pas avec la religion. L’islam, son Coran et son prophète, il les exècre. Et pour lui, Daesh est à 100% musulman.


Hamid ZANAZ

«Ce n’est pas la misère qui a créé l’islamisme, c’est l’école!»

Pour lui, ce n’est pas la misère qui a créé l’islamisme, mais l’école. Malgré la répression, il se sent plus libre d’écrire dans certains médias arabophones qu’en France. Il explique pourquoi et nous livre son regard sur le monde arabe et l’Algérie.


Anonymes

« Un jour précis, j’ai décidé d’apostasier »

Elle vit en Suisse, a 18 ans et des parents très religieux. Elle a suivi un cheminement précoce d’émancipation. Son récit est ponctué d’anecdotes douloureuses, par exemple l’expérience de la Mecque qui lui a causé un profond dégoût. 

Cliquez ici pour en lire davantage


Nahid, Iranien. Un modèle d’intégration

Des réfugiés comme lui, on en redemande… sauf qu’il n’est pas réfugié, ce statut lui a été refusé. Récit d’une révélation qui commence à Téhéran par la littérature et la philosophie françaises.

Cliquez ici pour en lire davantage


Jelil, Kabyle de Neuchâtel, converti au christianisme

Il a vécu musulman jusqu’à 17 ans en Algérie, est arrivé à Neuchâtel où il s’est converti au christianisme. Il ferraille contre l’islam sur internet et tente de convaincre ses adeptes de le quitter.

Cliquez ici pour en lire davantage


Farah, musulmane genevoise intégriste

Comment les musulmans pieux vivant dans nos sociétés en arrivent-ils à défendre l’islam jusque dans ses pires aspects? Que leur enseignent leurs imams? Farah tente de s’expliquer.

Cliquez ici pour en lire davantage


Une musulmane neuchâteloise très orthodoxe

Elle trouve de bonnes raisons aux sanctions prévues par la charia.

Cliquez ici pour en lire davantage


Musulmane hallucinée: couper la main d’un seul voleur suffirait

Rencontrée à Palexpo, elle défend les barbaries de son dogme, dont une des pires.

Cliquez ici pour en lire davantage


… et plumes

« Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie, mais sera toujours
persuadé qu’il lui reste beaucoup à apprendre.
Un fanatique religieux n’en lira qu’un et sera persuadé d’avoir tout compris. »


Voici les ouvrages qui m’ont particulièrement nourrie.


ABDELAOUAHED Houria

«Les femmes du prophète»

Les femmes du prophète ou la misogynie céleste

Comment les femmes de Mahomet étaient-elles traitées? Une psychanalyste d’origine marocaine décrit leur destin. Elle leur rend l’humaine condition dont les textes les privent.


ADNANI Razika

«Islam: quel problème? Les défis de la réforme»

Razika Adnani plaide pour une profonde réforme de l’islam

L’auteure réfute l’idée d’un Coran incréé, celle d’une charia valable aujourd’hui encore et exhorte à l’examen des textes qui appellent à la violence et à la discrimination.


ANONYMES

«Histoire de l’islamisation française 1979-2019»

«Le roman captivant et affolant de l’islamisation française».

(1) L’étendue du désastre

C’est l’histoire d’une religion exotique et coercitive qui s’installe avec une rapidité inouïe en France. Soutenue par des irresponsables, ses porte-étendards imposent leur bigoterie, appuyée sur des piliers archaïques. C’est l’histoire de fossoyeurs qui enterrent les évidences pour leur substituer une réalité inventée. C’est l’histoire de l’effacement progressif d’une culture.

(2) Réécrire l’histoire et célébrer la culture de l’Autre


BAJRAFIL Mohamed

«Islam de France, l’an I»

Mohamed Bajrafil invité du CSIS: un moderniste très orthodoxe

Le conférencier connait des versets et des hadiths inédits. Ils permettent de nous faire découvrir la tolérance et l’ouverture qui caractérisent l’islam… A l’aide de menus subterfuges.


BERGEAUD BLACKER Florence

«Le marché halal, naissance d’une tradition» 

Le marché halal mondialisé au service de l’intégrisme.

Un livre magistral sur un sujet peu connu qui donne des frissons: la rencontre du marché halal et de l’intégrisme. Ce domaine très lucratif pousse marchands «laïques» et organisations internationales à des compromissions croissants.


DEL VALLE Alexandre

« La stratégie de l’intimidation »

 La terreur des coupeurs de tête fait le lit des coupeurs de langue

Le politologue illustre ce paradoxe: le terrorisme a permis aux musulmans «modérés» d’obtenir pour eux et leur religion un statut privilégié.


GALLAND Olivier, MUXEL Anne

«La tentation radicale», enquête

France: l’inquiétante expansion des jeunes musulmans fondamentalistes

Une étude réalisée dans une vingtaine de lycées montre à quel point une majorité de musulmans s’éloignent de nos valeurs et de nos modes de vie.


LAMRABET Asma

«Islam et femmes, les questions qui fâchent»

Asma Lamrabet découvre dans le sources de l’islam l’égalité entre les sexes

Le Centre suisse islam et société invite une auteure qui retraduit, rectifie et nous fait découvrir le véritable message du Coran et du prophète. Depuis mille ans, les interprètes du Coran sont aveugles sur l’aspect « éminemment avant-gardistes» du saint livre..


MEDDEB Abdelwahhab

« Sortir de la malédiction »

«Meddeb et les croyants le prouvent: il faut rendre au Coran son humaine création».

Si Meddeb était écouté, si les musulmans ne niaient pas les contenus intolérants de leurs textes, un dialogue pourrait s’ouvrir. Nouvel exemple d’une impasse tenace.


MENDEL Alexandre

« Partition »

Quand la France salafiste prend ses quartiers

Ils sont de plus en plus en nombreux les quartiers musulmans qui entrent en dissidence. Alexandre Mendel nous emmène en excursion  dans les enclaves conquises par l’islam. Curieusement, malgré la multiplicité des islams que l’on nous vante, leurs caractéristiques se ressemblent, et rassemblent (en bien pire) celles de nos musulmans pieux: voiles, non mixité, halal, bigoterie, condamnation de l’Occident, etc. Effrayant.


MICHERON Hugo

«Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons»

L’auteur diagnostique le jihadisme, mais n’imagine aucune réponse

Micheron nous propose une nouvelle et minutieuse analyse des liens que les salafistes ont noués avec le Levant. Des constats effrayants. Il ne répond cependant pas aux questions que chacun se pose: qu’auraient pu faire les autorités si elles avaient su ce qu’il dévoile? Et que peuvent-elles faire aujourd’hui ?


MONNOT Christophe

«La Suisse des mosquées»

Les chercheurs suisses sont des experts en enfumage islamique

Ils décrivent un aquarium de poissons multicolores: les mosquées et associations musulmanes suisses, dont les membres vivraient heureux s’ils n’étaient entourés de tant d’esprits suspicieux… Auxquels sans le vouloir, les auteurs donnent raison.


NAGEL Tilman

«Mahomet. Histoire d’un Arabe, invention d’un prophète»

Mahomet, un éclairage historique

Que connaissent les historiens des débuts de l’islam et de l’histoire réelle de Mahomet? La gageure est de distinguer le récit religieux de la réalité. Une savante biographie tente le pari.


OUARDI Hela

«Les derniers jours de Muhammad»

 Un livre décoiffant autopsie la mort de Mahomet

À partir d’un épisode apparemment anodin du récit musulman, une professeure de littérature et civilisation conduit ses lecteurs à des remises en question vertigineuses. Avec science et subtilité.


OUKACHA Majid

«Il était une foi l’islam»

 «Le Coran prospère sur la peur et l’ignorance»

Dans ce remarquable livre, cet ex-musulman, démonte avec une force tranquille le Coran qu’il a lu à maintes reprises.


RAMADAN Tariq, NEYRINCK Jacques

«Peut-on vivre avec l’islam?»

Ramadan-Neirynck: tout était déjà dit

La télévision suisse romande consacre une émission à l’affaire Ramadan. Les médias suisses ont propagé durant des décennies l’idéologie de l’islamiste alors que sa duplicité était évidente. Preuves dans cet aimable jeu de questions-réponses.


ROUGIER Bernard

«Les territoires conquis de l’islamisme»

Première partie : Le professeur et son équipe autopsient des quartiers contrôlés par le salafisme. Plongée en enfer.

Deuxième partie : Le chercheur décrit aussi les effets du clientélisme croissant des politiques.


SIBONY Daniel

«Islam, phobie, culpabilité »

Pour avancer, il faut dévoiler les « secrets » de l’islam

Les élites des pays démocratiques se muent en gardiennes du «Secret », soit les versets violents contenus dans le Coran. Selon Daniel Sibony, elles enferment ainsi les musulmans dans leur identité et font le jeu du radicalisme.


SULTAN Wafa

«L’islam fabrique de déséquilibrés?»

Wafa Sultan et la programmation mentale des musulmans

La psychiatre syrienne a adopté le monde libre et ses valeurs. Elle autopsie dans un livre le lavage de cerveau que subissent ses ex-coreligionnaires. Elle parle islam et non islamisme.


TOLAN John

«Mahomet l’Européen»

Dix millions pour valoriser le rôle du Coran dans la culture européenne.

L’Union européenne finance des recherches pour démontrer que le livre saint des musulmans a beaucoup influencé l’Europe. Avec «Mahomet l’Européen», John Tolan a ouvert la voie.


VALLETTE Mireille

« Le Coran »

Le Coran et moi

Le Coran et moi nous fréquentons depuis une trentaine d’années. Je l’ai beaucoup consulté, mais je ne l’avais jamais lu de A à Z. J’ai pratiqué récemment l’exercice. Et franchement, il est ardu.


VÉLIOCAS Joachim

«Ces maires qui courtisent l’islamisme»

En France, la prolifération des mosquées accroît chaque jour le radicalisme.

Illustration de la politique insensée de la France dans la construction de mosquées. Toujours plus nombreuses, vastes, imposantes. Les mairies donnent des terrains, accordent de généreuses subventions et cerise sur le gâteau acceptent que des mouvements radicaux, par centaines, les contrôlent.


VELIOCAS Joachim

«Mosquées radicales. Ce qu’on y dit, ce qu’on y lit»

Quand des imams puisent aux sources nauséabondes de la charia

L’auteur explore les discours et ouvrages des mosquées radicales françaises. C’est une explosion de haine et de violences justifiées par les textes islamiques.