Bio

Brève Bio

Je suis immergée dans les remous gauchistes lorsque naît le Mouvement de libération des femmes. Pour moi, il en jaillit une nouvelle appréhension des injustices du monde. Ce sera ma boussole..

Je découvre avec stupeur en 1979 le funeste destin qu’un État islamique « pur » réserve aux femmes. J’étais catholique pratiquante jusqu’au début des années 70 et j’ignorais presque tout de l’islam. Je tente de comprendre, je me mets à lire. Je ne cesserai plus.

Ma mère, brillante élève, a dû quitter l’école à 13 ans, car elle aurait dû prendre un car avec des garçons, donc peut-être flirter, voire tomber enceinte. Tôt mariée, elle tombera enceinte quatre fois et selon la coutume consacrera sa vie aux enfants et au ménage… avec un père absent. Elle a adoré l’éducation des enfants, puis tenté vainement une insertion professionnelle.

Le MLF me convainc d’éviter ce destin. Je deviens journaliste, ne cesserai jamais de travailler, mais ne me prive pas de maternité. J’aurai deux enfants tout en poursuivant mon parcours. Je travaille à temps partiel, un bonheur auquel je ne renoncerai plus.

Le journalisme? Un hasard lié au militantisme. Je me suis formée dans un petit hebdomadaire d’extrême gauche, Tout Va Bien Hebdo. J’ai travaillé ensuite durant 11 ans à la Tribune de Genève.

A la Tribune, j’ai découvert les méfaits de la religion catholique: les directeur et sous-directeur de l’internat privé Florimont, tous deux prêtres, trempent dans une affaire de pédophilie et de sorties alcoolisées (1993). Je réalise que depuis des siècles, des enfants ont été abusés par l’Église.

Je m’inscris brièvement au parti socialiste lorsque je quitte la Tribune. Je deviens responsable d’un atelier pour chômeurs géré par les syndicats. Je passerai ensuite dix ans au service communication de l’Hospice général qui distribue l’aide sociale et prend en charge les requérants d’asile.

Je publierai durant cette période «Islamophobie ou légitime défiance? – Égalité des sexes et démocratie : les Suisses face à l’intégrisme islamique. La direction ne m’a pas ménagée, j’en ai beaucoup bavé. Je quitte la maison avec joie à 61 ans.

En 2012, « Boulevard de l’islamisme » suit. Il décrit l’essor du radicalisme en Europe. Enfin, le troisième, « Le radicalisme dans les mosquées suisses – islamisation, djihad culturel et concessions sans fin », est paru en 2017.

Durant une dizaine d’années, j’’anime un blog hébergé par la Tribune de Genève, auquel succède ce site.


Repères

  • Participation à la création d’un périodique d’extrême gauche, Tout Va bien.
    Journaliste au défunt Radio TV Je vois tout. Déjà quelques signes de rébellion idéologique.
  • Journaliste durant 11 ans à la Tribune de Genève. Quelques sujets marquants:
  • Série d’articles lors de la campagne de votation sur les congés-vente (résiliation du bail suivie de la proposition d’acheter l’appartement) qui se solderont par un boycott sévère de la Tribune par les milieux immobiliers genevois.
  • Les directeur et sous-directeur de l’internat privé de Florimont, tous deux prêtres, trempent dans une affaire de pédophilie et de sorties alcoolisées. Couverts par l’Église et l’État (1993).
  • Série de papiers sur l’incompétence du Tuteur général et du service de Protection de la jeunesse et l’inertie des services sociaux face à l’instrumentalisation des enfants lors de divorces. Le Tuteur démissionnera (1995).
  • Peu avant mon départ de la Tribune: rédaction d’une double page où je pose des questions à des intégristes (Hani Ramadan, Mouhamad Kaba…) sur leur vision des femmes. La régression est déjà en pleine expansion.
  • Lauréate du Prix romand du journalisme local de la Berner Zeitung (1995).
  • Responsable d’un dispositif d’intégration pour chômeurs.
  • Expérience de rédaction, puis de communication dans un organisme social.
  • Publication de Islamophobie ou légitime défiance? aux éditions Favre (2009).
  • Publication de Boulevard de l’islamisme aux éditions Xénia (2012)