Des dialogues interreligieux pour dédouaner l’islam

Les musulmans adorent les dialogues interreligieux. En réalité, les adeptes de la Religion Parfaite n’en ont rien à cirer, mais ces tribunes leur permettent d’illustrer le respect et la tolérance que prônerait l’islam avec les autres confessions. Une plaisanterie dont tant d’oreilles ne se lassent pas.

Ce mardi, Hafid Ouardiri a participé au Rassemblement organisé par UN Watch afin de réclamer à l’ONU une session spéciale et urgente sur l’Irak. Ce n’était pas son souci: sa sacoche contenait deouardiri.jpg précieux flyers qu’il a abondamment distribués. Ils invitaient les participants à une «veillée de solidarité» ce mercredi avec les minorités persécutées d’Irak et d’ailleurs. Une manifestation organisée par la Plateforme interreligieuse de Genève et signée par ses nombreux représentants.

Ni le mot islam, ni celui d’islamisme ne figurent sur le tract. Hafid Ouardiri se chargera de rappeler que les monstres engendrés aujourd’hui (et hier) par sa religion n’ont rien à voir avec elle.

Cette anecdote m’en a rappelé une autre: une rencontre impromptue avec un chrétien, membre de cette plate-forme.

Nous devisons. A un moment, je lui dis :

– Ça doit parfois être difficile de dialoguer avec des gens qui considèrent que vous avez falsifié vos textes ?

– … Je ne comprends pas

– Eh oui, ça fait partie de la doxa musulmane.

– Mais ce n’est pas possible, l’islam est né 600 ans après nous !

– Oui, mais l’islam existe de toute éternité, chaque enfant nait musulman, mais prend le mauvais chemin avec votre religion. Vous avez falsifié vos textes, de même que les juifs, car la Bible annonçait en réalité le message coranique.

– Je n’ai jamais entendu parler de ça!

– Dommage pour le dialogue, mais c’est la réalité.

  Il réalise que je dois avoir raison… Mais se reprend :

– Et quand bien même ? Qu’est-ce que ça change ?

Ça change juste que vous vous faites rouler dans ce dialogue enfariné par les Ouardiri et autres Ramadan (qui n’est tout de même pas allé jusqu’à signer l’appel).

«Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs (réd : qui croient à  la Trinité) iront au feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.» (sourate 98, verset 6)