RSR info: l’empire de gauche du service public
Le magazine Le Peuple a analysé les six émissions phares d’info de la radio romande sous l’angle de son orientation idéologique. Bizarre: le média de service public n’a pas lu l’étude. Trop occupé à tenter de retenir sa redevance.

Le cadeau de Noël du Peuple et de son rédacteur en chef Raphaël Pomey vaut son pesant de cacahuètes.
L’enquête approfondie qu’il nous propose (31 pages) vise à déterminer l’orientation idéologique des principales émissions d’info-radio de notre service public. La période analysée s’étend sur un an, du 8 décembre 2024 au 7 décembre 2025.
Constat : 88,3% des émissions sont orientées à gauche.
Cette étude porte sur 6 émissions . Les constats ressortent de 1333 émissions analysées. Au programme :
- FORUM. Magazine d’actualité du soir. L’échantillon de 360 épisodes analysés, offre une base statistique solide.
LE 12H30. Journal d’information de mi-journée. L’un des rendez-vous d’actualité les plus écoutés de la radio romande. il offre l’échantillon le plus large de l’étude .
TOUT UN MONDE. 250 épisodes analysés. Magazine quotidien d’actualité internationale diffusé en début d’après-midi. L’un des échantillons les plus représentatifs de l’étude. Deuxième score le plus orienté à gauche, orientation constante malgré la grande diversité des sujets internationaux traités.
LES BEAUX PARLEURS. Emission du dimanche matin. Une brochette de participants de diverses opinions. Sorte de talk show, seul rendez-vous à ne pas totalement pencher à gauche.
- HAUTES FREQUENCES. 52 épisodes analysés. Émission culturelle et religieuse difffusée le dimanche matin. Programme le plus orienté idéologiquement alors que les sujets sont en apparence apolitiques.
L’analyse révèle une tendance structurelle claire : l’immense majorité du contenu radiophonique de la RTS présente une orientation idéologique penchant vers la gauche progressiste. Beaucoup d’entre nous le savaient, mais le résultat est tout de même effarant.
En résumé :
A gauche : 88,3%.
Centre/neutre : 11,4%
A droite : 0,3%
SUJETS GENERANT LES SCORES LES PLUS A GAUCHE:
Gaza/Palestine: Ah que l’on aime les victimes!, Que l’on déteste discrètement les Israéliens. Les auditeurs qui comme moi ont suivi ce sujet l’ont constaté pratiquement tous les deux jours durant la guerre. Les propos des Gazaouis ciblent toujours Israël, jamais le Hamas. Les journalistes idem.
92,8% des émissions de cette thématique sont classées « à gauche », 7,2% au centre, 0% à droite.
Trump/Etats-Unis. Une couverture intégralement critique du nouveau mandat, inquiétude sur le multilatéralisme, la démocratie et les droits humains.
91,5% de ces émissions sont à gauche, 8 ,5% au centre, 0% à droite.
Climat, environnement. Défense systématique de l’urgence climatique, valorisation de la transition écologique.
87,5% des émissions climatiques sont à gauche, 12,5% au centre, 0% à droite.
Questions sociales : Santé, précarité, service public abordé avec une forte sensibilité sociale. 423 émissions analysées.
87,9% sont à gauche, 12,1% au centre, 0% à droite.
Question migratoire : valorisation constante de l’accueil, critique des politiques restrictives européennes, angle humanitaire privilégié.
«L’analyse mois par mois révèle une constance remarquable dans l’orientation idéologique. Une stabilité qui suggère un biais structurel plutôt que conjoncturel.»Pour chaque épisode orienté à droite, on compte environ 10 épisodes fortement orientés à gauche. (p.26)
Conclusion. Cette systématique de gauche, observable sur 1333 épisodes et 12’390 segments, témoigne d’une culture éditoriale.
Mireille Vallette
Toutes les sources et les données de cette étude sont accessibles librement sur le site du projet Agora. Cet outil permet des audits médiatiques personnalisés. Toute institution, association, entreprise ou profession peut demander une analyse du traitement qui lui a été réservé dans les médias.
Site web : agora.lepeuple.ch
.